Traverser la voix de Miossec

Publié le par Renaud VOLLE

La critique est unanime : Miossec est un grand de la chanson d'aujourd'hui. Il est également plébiscité par nombre de mes amis chansomanes. Pourtant depuis "Non,non, non", je n'ai jamais réussi à écouter un de ses albums .
Puis il y eut Albin de la Simone, un concert à Saint-Priest, une reprise de Baiser qui m'a touché, m'a poussé à écouter le travail qu'ils avaient réalisé ensemble pour l'album 'Ici bas, ici-même".

Las, dès l'écoute du premier titre, mon esprit s'évade, les mots restent en l'air loin de moi tels un nuage de moucherons que je ne saurai traverser, moucherons inoffensifs qui pourtant m'agacent déjà. Mon objectivité chancelle. Mon jugement se fait tranchant : je trouve l'écriture plate, les mélodies sans surprise. J'ai le sentiment d'avoir déjà entendu ces chansons. Je me dis que Miossec se moque de moi. Puis c'est l'engrenage : je finis par me demander ce qui vaut tant d' éloges à Miossec depuis ses débuts : le goût de la critique pour les chanteurs cassés ? Un cercle relationnel bien entretenu, vieux comme le passé de Miossec dans les médias ? Je deviens teigneux comme un critique professionnel qui n'aime pas un disque et cherche en dehors des chansons des raisons objectives pour justifier sa seule sa subjectivité.

Alors, simplement, je réalise qu'entre les chansons de Miossec et moi, il y a lui . Une personnalité portée par une voix que je ne parviens pas à traverser. Cependant, il suffit qu'un Albin de La Simone ou un Daran me prenne par la main pour qu'au fond Miossec, je l'aime bien.

Écoutez L'amour et l'air une chanson de Daran et Miossec chantée par Daran.

Traverser la voix de Miossec

Publié dans musique; chanson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article